Cela vous est peut-être déjà arrivé au volant. Votre véhicule s’arrête brutalement, sans raison alors que vous n’avez pas freiné, parfois même sur l’autoroute. C’est ce que l’on appelle les « freinages fantômes ».
Engagé sur l’autoroute à 130 kms/h, le risque d’accident mortel est réel.
Le 15 août 2025, le ministère des transports s’est saisi de cette question et a ouvert une enquête sur le phénomène à la suite de la médiatisation d’une affaire relative à un accident spectaculaire.
Le SSMVM (service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs) devrait apporter des éclaircissements sur ce phénomène inquiétant qui concerne les véhicules mises en circulation depuis 2022.
En effet, toutes les nouvelles voitures depuis 2022 dispose obligatoirement d’un système de freinage d’urgence nommé AEB (« Autonomous Emergency Breaking »).
Le 21 octobre 2025, l’information selon laquelle un formulaire en ligne sera mis en ligne sur le site du ministère des transports pour permettre à tous les automobilistes concernés de signaler un incident a pu être confirmée.
Le même jour, Maître Thomas TAPIERO a été interviewé par le journal de 20h France 2 [lien : Édition du mardi 21 octobre 2025 en replay – Journal 20h00 | France TV].

Il s’agissait pour notre cabinet d’aborder la problématique publiquement et pour la première fois dans un journal national.
Au fil des semaines, de nombreuses personnes ont effectivement contacté notre cabinet pour évoquer leur cas particulier relevant de cette même problématique des « freinages fantômes ».
Qu’est ce que notre cabinet peut faire pour ses clients dans une telle situation et face à un phénomène inquiétant qui semble s’apparenter à un scandale de grande ampleur ?
Un travail minutieux d’analyse nous a permis de concevoir une stratégie adaptée au plus grand nombreux de consommateurs concernés par une telle défaillance.
Tout d’abord, analyser en détail chaque situation particulière pour tenter de déterminer si elle relève bien de la même problématique avant de délivrer une consultation complète.
Ensuite, s’appuyer sur l’expérience et le professionnalisme d’experts (privé ou judiciaire) pour envisager des actions judiciaires (individuelle ou collective / civile ou pénale).
Cela implique évidement de cumuler une base documentaire et technique solide sans faire l’économie d’envisager une approche pluridisciplinaire (enquêteurs, experts, spécialistes, etc.).
Enfin, s’interroger sur les responsabilités de tous les protagonistes ayant potentiellement été impliqués dans la survenance de la défaillance (ou qui n’auraient pas eu la prudence d’envisager des mesures de sécurité urgente face à la gravité et l’ampleur du problème).
De manière générale, notre cabinet et nos partenaires seront amenés à saisir les autorités (en France et à l’étranger) susceptibles d’apporter des réponses sur l’émergence de cette dangereuse défaillance mettant potentiellement en péril la vie de nombreux automobilistes.
Si nous travaillons avec toute la prudence que ce type d’affaire nécessite, nous restons malgré tout déterminé à obtenir des réponses sur cet inquiétant phénomène qui semble concerner de nombreux consommateurs.
Si vous avez rencontré un problème de freinage fantôme, vous pouvez contacter le cabinet qui s’emploiera à vous défendre au mieux de vos intérêts.
